En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies  pour réaliser des statistiques de visites.

Stop Motion

Le stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo.

> Plus d'infos sur le StopMotion

> Initiation au StopMotion à Picardie en Ligne
du Soissonnais

> Initiation à l'inscrustation vidéo à Picardie en Ligne du Soissonnais

Nous contacter :

- Formulaire de contact
en ligne

- Tél. : 0323531754

Essayez de prendre le plus de photos possible. Le nombre d’image par seconde de votre court-métrage détermine sa fluidité.

Une animation est à peu près fluide à partir de 12 images par seconde. Lidéal est d’avoir une cadence de 24 images/seconde pour obtenir une animation très fluide. Cependant, pour arriver à 24 images/seconde, cela demande beaucoup plus de temps. 

- exemple pour un Stop Motion d'une minute en 12 images seconde, il comportera  au total 720 images.

- exemple pour un Stop Motion d'une minute en 24 images seconde, il comportera au total 1440 images.

decor Stopmotion

 N'oubliez pas les décors :). Ils améliorent l’aspect visuel de votre court-métrage. Pour réaliser les décors, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez créer vos décors avec des photos, lieux exterieur, utiliser des fonds verts (kroma key aussi appelé incrustation vidéo) ou bleu...

Aidez vous du web pour trouver des idées, apprendre de nouvelles techniques, plein de court-métrages en stop motion ainsi que leurs making-of son disponible sur internet.

Voici deux logiciels libres pour réaliser un Stop Motion (également dispos dans la logithèque de votre distribution Ubuntu ou Linux Mint):

> Stopmotion

> Luciole

Comment réaliser un Stop Motion

Legos StopMotion

Le matériel nécessaire pour réaliser une telle animation est simple : un appareil photo, une webcam ou une caméra suffit. Il existe également des applications pour Smartphone  qui facilitent la réalisation de stop motion.

 Pour réaliser un Stop Motion de qualité, il est conseillé d'avoir un appareil photo et un éclairage stable. Le moindre décalage, le moindre changement d’éclairage entre deux photos se voit dans la vidéo finale.

Utilisez un pied (ou trépied) pour votre appareil photo, ou essayez de caler votre appareil photo pour qu’il ne bouge pas.

trepied

Pour l’éclairage, si vous pouvez, utilisez des projecteurs (type mandarine), à défaut, vous pouvez utiliser des lampes de bureau.

eclairage Stopmotion

Réalisez un scénario ou story-board avant de vous lancez dans la prise de vue. Il s’agit ici de faire un résumé de l'histoire. Il doit être précis, et donner en quelques lignes l’idée général du projet.

Faites attention aux ombres et à la lumière que votre corps /vos mains reflètent. Ces ombres et reflets peuvent entraîner un changement d’éclairage dans votre animation.

 


Jeudi du Numérique - Les applis pour mon Smartphone

Passeport Internet Multimédia - NetPublic

Agenda des ateliers du mois

Top site du Mois séléctionné par les animateurs